Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager

La répartition des logements en plots permet au projet de tisser un lien visuel direct avec les plots de logements collectifs situés au Nord de l’emprise. Le travail sur la décomposition volumétrique de l’attique des plots implantés en limite Sud permet de créer un front bâti discontinu et cohérent sur l’avenue Mirabeau, au regard de l’échelle domestique des constructions pavillonnaires avoisinantes. Le parti d’implantation en plots offre un linéaire de façade bien orientées le plus important possible et génère des failles entre le bâti permettant de faire rentrer la lumière au cœur du projet afin d’offrir ensoleillement maximal pour chaque logement. L’attention portée au traitement végétal, aussi bien en limite parcellaire que dans le cœur d’ilot, permet d’intégrer le projet au contexte paysager remarquable. Les qualités naturelles du site perdurent, enserrent et pénètrent le projet pour mieux le valoriser et l’intégrer à son environnement proche.

Le projet exploite au mieux la déclivité naturelle du terrain afin de limiter au maximum son impact perçu dans le site. Il utilise la topographie du lieu pour hiérarchiser les espaces extérieurs selon leur fonction et leur niveau d’intimité afin de qualifier la séquence d’entrée depuis l’espace public vers le logement. L’objectif du projet est de créer une morphologie architecturale unitaire et cohérente malgré la présence de deux entités programmatiques distinctes sur la parcelle. Dans cet optique le projet intègre totalement le bâtiment orange au sein de son socle bâti afin qu’il n’apparaisse plus comme une entité à part entière mais comme une partie d’un tout.Le travail sur la décomposition volumétrique renforcée par un choix de matériaux différenciés, permet d’affirmer le caractère domestique de l’ensemble en diminuant l’effet de masse d’un projet homogène de haut en bas afin d’intégrer la nouvelle résidence au cadre bâti environnant. L’attention portée au travail de la façade hiérarchise les entités pour mieux les distinguer. Le projet distingue façades courantes enduites ton clair, en référence aux architectures traditionnelles méditerranéennes, et bardage brique du socle et des « maisons sur les toits » en lien visuel avec l’habitat pavillonnaire de l’avenue Mirabeau. Le hall totalement vitré émerge de la composition pour signifier l’accès aux logements.

Le parti pris fonctionnel du projet est d’instaurer une distinction claire et franche entre circulation véhicules et circulation piétonne dès l’entrée de la résidence pour qualifier la promenade paysagère depuis l’espace public vers l’intimité du logement.La topographie accidentée de la parcelle ainsi que la recherche d’optimisation dans l’implantation des composantes programmatiques conduit le projet à envisager une organisation spatiale originale dans son rapport au sol. Les plots se décollent du sol naturel et se superposent aux stationnements afin de les intégrer au mieux dans la composition générale et retrouver une orientation plus favorable pour les logements.

55 LOGEMENTS COLLECTIFS – PEYMEINADE (06) «L’enjeu majeur du projet est de mettre en place un dispositif urbain et paysager fort permettant de donner une « épaisseur urbaine » à ce site implanté au coeur du centre ville de Peymeinade en générant une synthèse tant du point de vue de la morphologie urbaine que du point de vue de l’écriture architecturale afin de s’intégrer le plus naturellement possible dans un tissu assez peu structuré urbainement et aux qualités paysagères remarquables.»

LIEU
Peymeinade (06)

STADE DU PROJET
Concours lauréat- Février 2018

PROGRAMME
Construction de 55 logements collectifs

MAITRE D'OUVRAGE
Immobilière méditerranée

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes cotraitant, Oh!som Architectes mandataire

PARTENAIRES
PI Conseil bureau d'études TCE

SURFACE
3268 m2 SHAB

COUT DES TRAVAUX
4 657 000 € HT

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Bloc Rendering