Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager

Ce projet a pour objet la construction d’un bâtiment accueillant les activités de production industrielle et les services administratifs du Groupe VATRON-MAU, une des entreprises françaises leader dans les domaines de la chaudronnerie, de la tuyauterie et de la machine spéciale.

Le projet donne à lire une organisation simple et rationnalisée. La totalité des composantes du programme s’inscrit dans un volume unique de forme simple couvert par une toiture terrasse. La composition du plan masse reflète l’organisation générale du bâtiment et permet d’identifier 3 parties: une partie administration à l’Est, une partie atelier de production à l’Ouest, une circulation centrale couverte par un shed.

La volumétrie générale est simple et rationalisée. Elle définit un pan coupé au Nord-Est pour s’adapter aux contraintes liées à la servitude de non-constructibilité liée aux réseaux présents sur la parcelle. Une faille, toute hauteur, distingue en façade Sud, la partie production et la partie administration, sans nuire à la cohérence et à l’unité volumétrique de l’ensemble.

L’écriture du projet décline un vocabulaire architectural et technique en cohérence avec l’activité de chaudronnerie industrielle qu’il abrite et exprime une réelle contemporanéité dans le traitement des façades et le choix des matériaux. Les façades des volumes principaux sont habillées de panneaux de bardage métallique gris aluminium lisse au calepinage soigneusement étudié. Certaines faces accueillent ponctuellement un bardage métallique ondulé de couleur gris anthracite pour faire émerger des composantes spécifiques du programme comme les entrées au bâtiment.

SIEGE SOCIAL ET LOCAUX D’ACTIVITES – GARDANNE (13) «L’écriture du projet décline un vocabulaire architectural et technique en cohérence avec l’activité de chaudronnerie industrielle qu’il abrite et exprime une réelle contemporanéité dans le traitement des façades et le choix des matériaux»

LIEU
Pôle Yvon Morandat, Gardanne

STADE DU PROJET
Phase PRO - Mai 2021

PROGRAMME
Création d'un siège social comprenant:
- des zones de production
- des vestiaires
- des bureaux


MAITRE D'OUVRAGE
Vatron Mau

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes

PARTENAIRES
ST Ingenierie, BE structure / fluides
Idée+, BE électricité
Apave, bureau de contrôle
Dekra, coordinateur sps
Geotec, géologue


SURFACE
2790 m2 SDP

COUT DES TRAVAUX
2 960 000 € HT

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Didier Becchetti architectes