Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager


Parti architectural

Le projet s’empare des contraintes industrielles du site et du programme pour mieux les transcender et ainsi faire de ces bâtiments un lieu de stockage efficace et rationnalisé, un lieu de vie et de travail agréable et adapté aux fonctions qu’il abrite.

Le parti architectural repose sur les volontés suivantes : optimiser le parti constructif pour répondre aux contraintes réglementaires Installation Classée pour la Protection de l’Environnement, rationaliser l’organisation des fonctions et des cheminements, insérer harmonieusement les bâtiments dans leur environnement architectural. En complétant les volumes des bâtiments existants, le nouvel ensemble acquiert une échelle à la mesure du site

Le projet se compose de deux volumes clairement dissociés séparés par un escalier métallique extérieur. Le volume principal accueille les zones de stockage. Sa volumétrie est compacte, sa géométrie est maîtrisée, son dessin est épuré, minimaliste sans être strictement technique. Le bâtiment s’adapte à la topographie du terrain en pente vers le nord. Le volume secondaire accueille les laboratoires et bureaux. Sa façade est doublée d’une coursive de distribution extérieure protégée par une structure brise soleil en lames aluminium. Cette structure joue le rôle de trait d’union entre les deux volumes.

Insertion urbaine

Le site Prodasynth des Bois de grasse est un site industriel, en développement constant, aux dimensions réduites. Il est le site historique de la société Prodasynth à Grasse. Il accueille deux bâtiments de production dont un accueillant aussi un laboratoire et des bureaux et un bâtiment de stockage. Le site accueille de nombreux racks de stockage disposés en majorité le long de la limite ouest en extérieur.

Le bâtiment stockage et le bâtiment labo/bureaux s’inscrivent dans un contexte clairement bâti, suivant des gabarits similaires aux bâtiments existants. Sur ce site industriel ancien et composé de bâtiments hétéroclites, le projet tente de créer une cohérence d’ensemble en opérant une synthèse, tant du point de vue de la volumétrie générale que de l’écriture architecturale. Le bâtiment de stockage créé en limite Ouest de la parcelle joue le rôle de trait d’union entre les différents bâtiments déjà implantés sur le site. Le bâtiment accueillant les laboratoires et bureaux, d’un gabarit moindre, permet d’opérer une transition d’échelle en continuité avec le gabarit des bâtiments existants.

Le nouveau bâtiment labo/bureaux participe à la séquence d’accès du personnel et des visiteurs depuis l’entrée du site. La rupture d’échelle induite par l’attention au traitement des surfaces permet de faire de cette nouvelle séquence un espace de qualité à l’échelle du piéton. En tissant des liens physiques autant que symboliques, le nouveau bâtiment tente de s’intégrer au mieux dans son environnement proche et lointain.

Aspect extérieur

Le projet prévoit la requalification de l’ensemble des façades des bâtiments existants afin de conférer une cohérence esthétique à l’ensemble bâti. Les bâtiments sont en quasi totalité habillés de bardage métallique à ondulation verticale. Le projet propose un traitement colorimétrique différencié afin de mettre en valeur les parties de programme nobles comme les laboratoires, les bureaux et les ateliers de production. Ainsi ces bâtiments sont habillés d’un bardage métallique rouge en référence au code couleur du logo Prodasynth. Les portes des bâtiments production sont de couleur bleu/vert. Les bâtiments de stockage sont eux habillés d’un bardage métallique couleur ral 9006 plus discret. Le bâtiment labo/bureaux est doublé d’une structure brise soleil en lames aluminium afin de le différencier des bâtiments de stockage traités en bardage métallique. Cette structure joue le rôle de trait d’union entre les différents volumes et redonne une échelle plus domestique au bâtiment labo/bureaux.

Le projet exprime une réelle contemporanéité dans le traitement des façades et le choix des matériaux. Le mode constructif est guidé d’une part, par les exigences règlementaires d’une installation classée mais aussi par la volonté de conférer une image soignée et qualitative à l’édifice.

RESTRUCTURATION ET EXTENSION DU SITE INDUSTRIEL DE PRODASYNTH – GRASSE (06) «Le projet propose la requalification de l’ensemble des façades des bâtiments existants afin de conférer une cohérence esthétique à l’ensemble bâti.»

LIEU
Prodasynth, parc d'activités des bois de Grasse, Grasse

STADE DU PROJET
Livraison mai 2017

PROGRAMME
Restructuration et extension du site industriel comprenant:
- zones de production
- zones de stockage
- laboratoires
- bureaux
- vestiaires


MAITRE D'OUVRAGE
Prodasynth

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes

PARTENAIRES
SEI, BE structure
Enerscop, BE électricité fluides
Qualiconsult, bureau de contrôle
Fondasol, géologue


SURFACE
1460 m2 SDP

COUT DES TRAVAUX
2 200 000 € HT

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Gilles Chevillon photographe