Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager


Le projet de restructuration et d’extension du bâtiment acquis par la société Parfum Cosmetic World au sein du lotissement Arômagrasse, s’empare des contraintes industrielles du site et du programme pour mieux les transcender et ainsi faire de ce bâtiment un lieu de production efficace et rationnalisé, un lieu de vie et de travail agréable et adapté aux activités centrées autour de la parfumerie que Parfum Cosmetic World réalise depuis 1986.

Le projet de restructuration est guidé d’une part, par les exigences règlementaires d’une installation classée mais aussi par la volonté de conférer une image soignée et qualitative à l’ensemble de l’édifice. Le projet prévoit donc la requalification de l’ensemble des façades. Il modifie la perception du volume général en créant des encadrements en pourtour des nouvelles ouvertures. Ces encadrements, émergeant, donnent à lire un nouveau rythme et atténuent l’aspect monolithique de l’ensemble tout en jouant un rôle de protection solaire efficace permettant d’optimiser les apports solaires.

En limite Est de l’emprise, le projet implante un volume secondaire accueillant le auvent de déchargement, une zone de stockage de déchets et un abri vélos. Sa toiture simple pente déborde largement afin de protéger le quai de déchargement et le cheminement piéton arrière. Son écriture architecturale se démarque de l’écriture industrielle traditionnelle, marquée par l’omniprésence du bardage métallique clair, en mettant en oeuvre un bardage ondulé anthracite. Ce traitement de surface donne à lire une décomposition volumétrique affirmée. La rupture d’échelle induite par l’attention portée au traitement des surfaces confère de nouvelles qualités esthétiques à l’ensemble.

Le projet exprime une réelle contemporanéité dans le traitement des façades et le choix des matériaux. La nature des ouvertures affirme la singularité des différentes composantes du programme (bureaux, laboratoires, zones de stockage). Elles viennent ponctuellement et parfois sur de grandes dimensions interrompre l’enveloppe relativement uniforme de l’ensemble. Ainsi la façade ouest accueille un volume complètement vitré en porte à faux au traitement de façade différencié afin de mettre en évidence les bureaux de la direction et de signifier la nouvelle entrée de l’édifice. Dans la même logique, la façade devient totalement vitrée au niveau des laboratoires afin de mettre en évidence cette composante très stratégique du programme de l’opération et de l’offrir à la vue des passants.

RESTRUCTURATION ET EXTENSION – PARFUM COSMETIC WORLD – GRASSE (06) « La nature des ouvertures affirme la singularité des différentes composantes du programme en ponctuant, parfois sur de grandes dimensions, l'enveloppe relativement uniforme de l'ensemble.»

LIEU
Parfum Cosmetic World, Parc Aromagrasse, Grasse

STADE DU PROJET
Livraison juin 2017

PROGRAMME
Restructuration et extension d'un bâtiment industriel comprenant:
- zones de production
- zones de stockage
- laboratoires
- bureaux
- vestiaires


MAITRE D'OUVRAGE
Parfum Cosmetic World

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes

PARTENAIRES
SEI, BE structure
Enerscop, BE électricité fluides
Apave, bureau de contrôle
TECH-ISI, BE réglementaire


SURFACE
2650 m2 SDP

COUT DES TRAVAUX
2 100 000 € HT

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Gilles Chevillon photographe