Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager

Les enjeux principaux du projet de restructuration des locaux de la société Lacroix Traffic sont de conférer à l’établissement le caractère représentatif de la société dynamique qu’il abrite, de rationaliser l’organisation des fonctions et des cheminements intérieurs pour optimiser l’exploitation des surfaces existantes afin d’intégrer de nouveaux postes de travail, de créer une nouvelle interaction entre intérieur et extérieur pour améliorer la qualité d’ambiance des espaces intérieurs et enfin de proposer un projet évolutif et réalisable par tranches permettant une gestion progressive des coûts.

Etat des lieux

L’esthétique des bâtiments existants est caractéristique des constructions à vocation industrielle de la zone 1ere avenue à Carros. L’écriture architecturale de la façade est tramée et lisse. Elle distingue 4 entrées au bâtiment par la présence de porches traités en creux et soulignés par des casquettes béton en débord.

Une nouvelle entrée

Le projet focalise, dans un premier temps, son attention sur le traitement de l’entrée du site, autant dans sa perception depuis l’espace public que dans sa pratique à l’échelle du piéton. Il propose la création d’un volume, à l’écriture architecturale contemporaine et à la volumétrie soignée, à l’angle de la 1ére avenue et de la 11ème rue. Ce nouveau traitement de l’angle est envisagé comme un élément stratégique dans la perception générale du bâtiment depuis la 1ére avenue. Le volume créé, implanté en porte à faux, par rapport à la façade existante, dessine un porche à la sous face colorée, mettant en scène la nouvelle entrée totalement vitrée. Il définit clairement une entrée principale et représentative. Il accueille le nouvel escalier et l’ascenceur desservant les bureaux de l’étage.

Organisation spatiale et ambiance intérieure

Le projet propose de repenser l’organisation générale des bâtiments afin de rationaliser les cheminements intérieurs et de mettre en valeur la spécificité des activités de l’entreprise. Dans cet objectif, deux escaliers sont créés en remplacement des escaliers existants. Le premier escalier, dont le volume est lisible en façade, s’implante dans le nouveau hall afin de requalifier la séquence d’entrée vers les bureaux. Il est construit en applique sur la façade existante afin de minimiser les modifications sur la structure actuelle. Le palier d’arrivée du nouvel escalier est totalement reconfiguré pour accueillir des espaces de détente et de convivialité ouverts et lumineux. La grande salle de réunion est déplacée et implantée à l’étage pour devenir un élément central et valorisé dans le nouveau plan d’aménagement. Elle est traitée comme un volume totalement vitré offrant des vues sur les ateliers de production, sur l’extérieur et le laboratoire. Des ouvertures sont créés dans la façade intérieure de laboratoire afin de le mettre en valeur en l’ouvrant sur les espaces de circulation.

Les façades

L’objectif est de remettre en scène l’entrée du site par la création d’un volume à l’angle de la 11ème rue et de la 1ère avenue tout en unifiant l’écriture architecturale de la façade courante. Le volume créé est habillé d’un bardage plan sur sa façade latérale afin de créer un effet de masse et de mettre en valeur le soubassement totalement vitré faisant apparaître une vitrine d’exposition pour les produits de la société. La forme géométrique biaise et dynamique marquant la présence de l’escalier et le traitement coloré de la sous face du porche identifie clairement la présence de la nouvelle entrée. L’effet d’encadrement et la façade totalement vitrée en partie haute permet de mettre en scène les espaces intérieurs de l’étage en créant un rapport original entre intérieur et extérieur. Les brises soleil verticaux crée une double peau afin d’optimiser les apports solaires en fonction des saisons. Ils sont le support de la nouvelle signalétique de l’entreprise, affichant la capacité de communication du nouvel édifice.

BUREAUX – LACROIX TRAFFIC – CARROS (06) «La création d’un volume en porte à faux, à l’écriture architecturale contemporaine et à la volumétrie soignée, à l’angle de la 1ére avenue et de la 11ème rue dessine un porche à la sous face colorée, mettant en scène la nouvelle entrée totalement vitrée.»

LIEU
Lacroix Traffic, ZI 1ère avenue, Carros

STADE DU PROJET
Etudes janvier 2018

PROGRAMME
Restructuration d'un bâtiment existant comprenant:
- des ateliers de production
- des bureaux - des salles de réunion
- des vestiaires
- des locaux sociaux


MAITRE D'OUVRAGE
Lacroix Traffic

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes

SURFACE
2220 m2 SDP

COUT DES TRAVAUX
980 000 € HT

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Julien Isnard