Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager

Visible depuis la promenade de la Croisette, les terrasses attirent du premier coup d’œil les passants par leur aménagement ouvert et par le choix d’un mobilier exclusif, original et confortable. La disposition des espaces de restauration en terrasse est variée afin d’offrir une perception unique et différenciée depuis la promenade. La terrasse invite à s’asseoir en lounge, banquette, à table ou autour d’une grande table familiale favorisant les rencontres. Ici la diversité fait la richesse du lieu.

Les espaces de restauration intérieurs sont modulables. Ils peuvent s’ouvrir ou se fermer sur le paysage environnant et se protéger du vent et de la pluie. La transparence des façades vitrées, à l’écriture minimaliste et aux détails d’assemblage soignés donne la sensation d’un espace ouvert, naturel et surtout très qualitatif.

Le traitement architectural différencié de la façade pignon visible depuis la Croisette est particulièrement important pour l’attractivité de l’établissement. La mise en œuvre de panneaux de bardage en red cedar finition naturelle, au calepinage et au motif originaux, distingue la plage Mandala de ses voisines. L’effet de joint creux mettant en scène la couleur blanche comme matière à part entière du projet d’architecture permet de détacher la toiture du volume fermé et confère un aspect plus dynamique à l’ensemble. Il met en scène la nouvelle enseigne de la plage mandala. L’entrée de la salle se distingue naturellement par la présence d’une grande ouverture en pignon accueillant un panneau de bois, seul élément saillant de la façade, guidant naturellement les clients vers l’espace d’accueil. La descente d’escalier est agrémentée d’éléments décoratifs et de végétaux qualifiant la nouvelle ambiance de la plage Mandala.

La mise en œuvre d’un système d’ombrage par store enroulable intégré à la façade du volume fermé permet de faire évoluer la protection solaire de la terrasse au gré des saisons, des heures de la journée et du désir des usagers. Il permet aussi de minimiser la manutention nécessaire pour le rangement de la terrasse et de laisser un espace totalement libre de structure en fin de la journée.

PLAGE LA MANDALA – CANNES CROISETTE (06) «L’ambiance de la plage Mandala se veut chic dans un esprit bohème et maritime. L’emploi de matériaux naturels et l’esprit manufacturé de la décoration intérieure font de la mandala une plage chaleureuse, confortable et authentique.»

LIEU
Cannes - France

STADE DU PROJET
Permis de construire - 2018

PROGRAMME
Création d'un restaurant de plage

MAITRE D'OUVRAGE
Plage La mandala

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes

PARTENAIRES
BOMA architectes, architecte d'intérieur
Qualiconsult, bureau de contrôle
Qualiconsult, coordonateur SPS
Fondasol, géologue


SURFACE
360 m2 SDP

COUT DES TRAVAUX
1 170 000 € HT

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Gilles Chevillon Photographe