Didier Becchetti ArchitectesMerci de patienter quelques instants
Partager

Situé dans un quartier résidentiel de Mouans-Sartoux, le site accueillant la maison, en pente lègère vers l’ouest, s’oriente naturellement vers la pinède.

Le projet s’implante au nord-est du terrain, proche de la voie d’accès afin de créer des espaces paysagés au sud et à l’ouest. Il se compose de deux volumes clairement dissociés. Le volume implanté à l’ouest accueille les pièces de vie et la cuisine sur un niveau. Il est largement ouvert vers l’ouest sur la vue et la pinède et vers le sud sur le jardin et l’ensoleillement. Il est couvert par une toiture terrasse accueillant des panneaux photovoltaiques. Le volume implanté à l’est acceuille les 3 chambres et le garage. Il est aussi couvert par une toiture terrasse. Ce volume sur deux niveaux permet de ménager l’intimité nécessaire au logement et à ses prolongements extérieurs par rapport aux autres maisons du lotissement. A l’articulation des deux volumes, s’implante l’entrée traitée comme une faille entre les volumes principaux, signalée par la présence d’une pergolas faisant porche.

Le parti d’implantation de la maison permet de délimiter des espaces extérieurs au traitement et aux fonctions clairement définis. Au nord, la séquence d’entrée crée un accès véhicules et un accès piétons à la maison. Au sud, le glissement entre les deux volumes crée un jardin au traitement paysagé soigné, véritable prolongement du salon et de la suite principale. Les espaces de vie, cuisine et salle à manger, s’ouvrent à l’ouest sur un jardin accueillant la piscine implantée parallèlement à la maison, et une terrasse directement connectée aux pièces de vie. Ce jardin au traitement plus naturel fait le lien avec la pinède et sa végétation dense permettant d’intégrer au mieux le projet dans le paysage naturel pré existant.

Le projet s’inscrit dans une démarche environnementale affirmée tant du point de vue du parti d’implantation que de l’écriture architecturale. Il joue sur la fragmentation et le glissement des volumes entre eux pour renforcer l’échelle domestique de l’ensemble. Les volumes sont simples et alternent pleins et transparences. Le dessin des façades joue de l’épaisseur des débords, des interstices et des auvents pour créer des espaces de vies extérieurs propices au développement de nouvelles pratiques pour les habitants, en relation avec le mode de vie méditerranéen. La modénature de façade s’appuie sur un jeu de larges baies, d’avancées et de surplombs afin d’optimiser les apports solaires en fonction des saisons. Le traitement des façades enduites tons clairs ou bardées de bois et les jeux de pergolas renvoient aux architectures méditerranéennes.

MAISON B – MOUANS-SARTOUX (06) «Le projet joue sur la fragmentation et le glissement des volumes entre eux pour renforcer l’échelle domestique de la maison et distinguer des espaces extérieurs au traitement et aux fonctions clairement définies.»

LIEU
Le clos des Lucioles, Mouans-Sartoux

STADE DU PROJET
Livraison 2017

PROGRAMME
Création d'une maison individuelle

MAITRE D'OUVRAGE
Privé

ARCHITECTES
Didier Becchetti Architectes

PARTENAIRES
SEI, bureau d'études structure
Fondasol, géologue

SURFACE
184 m2 SDP

COUT DES TRAVAUX
non communiqué

IMAGES / PHOTOGRAPHIE
Julien Isnard architecte